La Prévention Automobile

L’assurance automobile n’est pas qu’une obligation légale pour votre entreprise, c’est un enjeu financier important voire crucial. Qu’il s’agisse de vos salariés ou des tiers, le risque automobile peut engendrer des conséquences importantes sur votre activité. Pour ces raisons, le cabinet SUD COURTAGE vous propose la mise en place de plans de prévention des accidents de la route.

Objectif  :
Un plan de prévention du risque routier en entreprise comprend une analyse de la sinistralité, un programme d’actions correctives et une évaluation de l’efficacité des mesures engagées.

L’analyse de la sinistralité
Le recueil et l’analyse des données relatives aux accidents survenus dans l’entreprise permettent de décrire la sinistralité, d’analyser les causes, les circonstances et les conséquences des accidents et d’en établir une typologie. Pratiquement, l’étude de la sinistralité, couplée à un audit de l’entreprise, s’organise sur quatre axes : le véhicule, le conducteur, l’environnement et l’organisation de l’entreprise. Cela permet de préciser les  déplacements, leur type, leur kilométrage, leur durée et leur fréquence. Les dysfonctionnements, leurs causes et leurs coûts sont ensuite identifiés.

Les actions correctives
Les recommandations doivent porter sur des éléments concrets liés à la vue, au temps de réaction et à la  révision de situations dangereuses. Découlant du diagnostic, elles concernent le véhicule, le conducteur,  l’environnement ou l’organisation de l’entreprise.

L’évaluation de l’efficacité des mesures engagées
Le suivi de la sinistralité doit être méthodique et régulier. Il permet de mesurer la pertinence et la rentabilité des actions correctives engagées et de les adapter si nécessaire.
Un plan de prévention adapté permet de réduire rapidement la sinistralité de l’entreprise.